Fiche d'identité

Nom : Crépin

 

Prénom : jean noel

 

Date de naissance : 22 mai 1949

 

Adresse: 121 Chemin de Cabridelle 46000 CAHORS

 

Etudes universitaires et formation

-CAPES ( certificat d'aptitude professionnel à l'Enseignement Secondaire) Mai 90

-IPES ( Institut de préparation aux enseignements du second degré) Lille III juin 1978

-Licence Arts Plastiques juin 77

-Diplôme National Des Beaux Arts: juin 73

- Lauréat Casa Vélazquez 1973

-Beaux Arts de Lille 1968/1973

 

Activité professionnelle

-Professeur d'Arts Plastiques, Métropole et Outre Mer, 1973/2010

 

Expositions:-

-aout 2023 salle du temple st Sébastien  Gard

-septembre 2022 Artitude villeséque

-juillet/août 2022 Estivales Mairie de Sceaux

-juin/septembre 2022 Art’Cades Castelnau

-juillet 2020 /2021 Arts’Cades Castelnau

-Juillet/aout 2019 Château Lacapelle Marival

-Février 2019 Galerie du Fort Montauban

-Espace pt de Vue Lauzerte août 2018

-Biennale Graulhet juillet 2017

-Exposition collective " Les clowns Municipô",  2016,  Galerie du Lion D'Or,  Montcuq

-Galerie du Lion d'Or  juin 2016 MONTCUQ

-Galerie 17,  février 2015,  CAHORS

-Baric'Art, 2011, Château St Sernin, PARNAC

-Foire Internationale, centre des  Expositions, janvier 1997, GAND, Belgique

-Interruption, voyages Outre Mer

-Hospice St Sauveur, atelier de la monnaie, 1974, Lille

-Expositions 1972, Seclin

-Expositions Ecole des  Beaux Arts, 1971,  Lille

 

 

 Notes

 

N’ayant jamais arrêté de m’intéresser aux Arts Visuels et à la peinture en particulier, mes projets personnels ont pris davantage d’importance et sont devenus mon activité principale et nécessaire à partir des années 2000.

Influencé par ma formation et la fréquentation des mouvements artistiques des années 70/80/90  où l’acte de peindre était devenu suspect…mes recherches m’ont orienté malgré tout vers la peinture.

 Mon travail s’attache surtout à construire « la chose tableau » plus qu’à son signe inscrit et représenté.

Convaincu d’appartenir à ce cycle magnifique et tragique du biologique,  les sujets sont pris la plupart du temps dans le monde végétal.

L’effet recherché est celui de l’app

Mes travaux sont avant tout une interrogation sur ce que peut encore représenter la peinture.

Ce qu’est un tableau, je n’en sais rien…c’est ce que je cherche.

Ma pratique associe divers matériaux : huile, acrylique, émulsion, goudron, ciment colle,  plexi assemblés souvent sous forme de collages. Les formats sont généralement assez grands.

Projet :

Mon projet parle des éléments comme l’espace , la réalité des choses, de leurs apparences, de leur finitude,  il construit un dialogue entre le plan de représentation du tableau, le sujet et  sa matérialité ( toile/voile/châssis/tulle/ plexi )c’est à dire l’objet tableau. Il élabore un entre-deux, un passage. Le tableau n’est pas  seulement le support d’un signe inscrit mais devient  « un espace concret ».Les couches du tableau se superposent comme un feuilleté, une alternance d’ illusion  et de réalité.  A l’origine il y a la peinture et la « représentation » , la construction d’un monde végétal souterrain, en perdition, s’ensuit le temps de la dégradation progressive et de l’insatisfaction, puis arrive le moment du basculement où la détérioration s’arrête, une idée apparait/ou pas, et  se construit une esthétique et une expression du «  reste ». Contre la disparition de toute chose, je m’obstine à en garder une trace.. Je tente de montrer dans mes projets ce qui a été et ce qui peut advenir. C’est le sujet de la proposition d’exposition. Mettre en évidence notre incapacité  à dominer   la nature.

Toute cette agitation, cette obstination, ce temps passé est un « un instant de vie », tragique et transitoire …

« Aucune vie ne débute, elle résulte. Avant ce qui est, toujours quelque chose a été. »

 (Paradis perdu, Eric Emmanuel Schmitt)